menuprincipal
menu de navigation
séries
incarnatio
les poupees
les vanites
les apparitions
polaroid
stenope
tokyo
new york
portraits
le rupestre
infos pratiques
 
Informations pratiques

Contact
pour toute demande vous pouvez m’adresser un email à l’adresse suivante :
nanolife@yahoo.fr

 
Informations techniques

Papiers argentiques
Les papiers utilisés pour la réalisation des sténopés sur papier argentiques sont les suivants :
Ilford baryté MGFB Warmtone brillant
Bergger Prestige FPB1 WG tons chauds
Chaque tirage subit un traitement de conservation au sélénium

Papiers pour les peaux de polaroid / emulsion lift
Le papier généralement utiliséest un Arches 640 ou 850 g. ainsi que le Canson aquarelle nuage


Tirages d’art réalisés par Yvon Haze

Yvon HAZE Photographe

PRéSENTATION

Né en 1964, Yvon HAZE a suivi des études de métallurgiste au cours desquelles il s’est vite pris d’intérêt pour la photographie.
Très vite et sous l’inspiration des Grands Maîtres de la photographie Américaine, son domaine de prédilection devient les paysages naturels. Quoi de plus reposant pour l’esprit que de contempler et saisir les courbes, les formes, les lumières de ces immensités que sont ces grands paysages.
La fascination pour les paysages et des grands espaces la conduit à quitter le petit format et effectuer ses prises de vues à la chambre grand format allant du 4’’x5’’ au 11’’x14’’ et à la chambre panoramique du 6x17 cm au 7’’x17’’. Formats qui s’averrent particulièrement magiques pour retranscrire les émotions ressenties lors de ses promenades photographiques.
Bien sûr ,il ne délaisse pas pour autant les nouvelles technologies ,un dos numérique 33 Mpix Leaf Aptus75 est venu épauler les chambres photographiques .
Les évolutions technologiques lui permettent désormais par l’utilisation des papiers les plus somptueux de retranscrire avec plus de force les émotions ressenties lors de la prise de vue.

Yvon Haze

ATELIER FINE ART PROD

Créateur en 2000 de l’atelier de tirages numériques "FINE ART" ( www.fine-art-prod.net/ ) à Trucy (02 France ) .Cet atelier est spécialisé dans les tirages d’art de grand format jet d’encre couleurs et Noir & Blanc.

L’atelier FINE ART Prod s’est spécialisé dans la mise en œuvre de reproductions et tirages destinés au marché de l’Art.

Une veille technologique constante permets de rester à la pointe de la technologie et d’utiliser des machines en parfaite adéquation avec la qualité requise pour le marché de l’Art .

Tirages Suivant le Label DIGIGRAPHIE .Inaugurée le 13 novembre 2003, lors du centième anniversaire du Salon d’Automne, La Digigraphie®, technologie de rupture, permet de faire d’une œuvre unique des reproductions d’originaux en quantité limitée, numérotée et signée par l’Artiste.
Grâce aux technologies d’impression professionnelle Epson, associées aux encres pigmentaires Epson UltraChrome K3vm, les œuvres imprimées ont une durabilité de l’ordre d’un siècle*.

Ce label haut de gamme répond à des règles d’usage strictes.
L’atelier Fine-Art a été sélectionné parmi les labos et ateliers professionnels en raison de ses compétences reconnues dans le marché de la Photo et de l’Art.

Parallèlement l’Atelier à développé une technique de tirages sur papiers spéciaux de grammage allant jusqu’à 850 Gr
Arches Aquarelle Frangés
Les papier Himalayens tel que les Lokta
Les papier Japonais
Etc

 

QUELQUES REFERENCES DE L’ATELIER FINE ART PROD

Musées :
Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-saône
Musée de Beaux Arts de Dijon


Lieux d’Exposition :
La Filature Mulhouse
GEMA


Tirages d’Expositions Extérieures ( collaboration Terre Bleue éditions ) :
La ruée vers l’eau Champigny-sur-Marne
Les Batailles de l’Eau Champigny-sur-Marne
Le Tarn-et-Garonne Esplanade des Invalides


Quelques Artistes :
John BATHO Photographe Plasticien
Willy RONIS Photographe
Jean-Philippe PERNOT Photographe
Moebius Bande Dessinée
Jean GIRAUD Bande Dessinée
Editions Albert René ( Astérix ) Bande Dessinée


Divers :
Assistance et Calibration Studio HARCOURT

 

MATERIELS

Scanner Rotatif Heidelberg TANGO 11000Dpi pour récupérer la quintessence de vos originaux .

Machine d’impression

1 machine Epson 4800 Larg 17’’ 431,8 mm UltraChrome K3
1 machine Epson 9800 Larg 44’’ 1117,6 mm UltraChrome K3
1 machine Epson 11880 Larg 64’’ 1625,6 mm UltraChrome K3vm

Matériel de Contrôle et Calibration
Logiciel Monaco Profiler Gold
Spectro Eye One
Spectro DTP 41
Spectro DTP 70

Rip d’impression
StudioPrint d’ErgoSoft

 

EXPOSITIONS

Janvier - Mars 2008

Paris Exposition Noir & Blanc - "Déserts & Canyons Américains"Mai 2007 Châtellerault PHOTEXPO Exposition Noir & Blanc - "Déserts & Canyons Américains"

Avril 2007 La Rochelle Image en Fête 2007
Exposition Noir & Blanc - "Déserts & Canyons Américains"
Novembre 2006 Montier-en-Der 10e anniversaire du Festival international de la Photo Animalière et de Nature,Exposition Noir & Blanc - "Déserts & Canyons Américains"
Août 2005 Kyoto City Museum (Japon) 12th International Joint Exhibition
Exposition Noir & Blanc - "Déserts & Canyons Américains"
Novembre 2004
Mai 2004
Avril 2004
Paris B.I.P. Montrouge (France) Exposition Noir & Blanc - "Déserts & Canyons Américains"
Hénin-Beaumont (France) Exposition Noir & Blanc - "Déserts & Canyons Américains"
Collégiale St Pierre le Puellier
Orléans ( France ) Exposition Noir & Blanc - "Déserts & Canyons Américains"
Octobre 2003
Mars - Avril 2003
Xpo privée - Amiens (France ) Exposition Noir & Blanc - "Déserts & Canyons Américains"
Château Thierry (France ) Exposition de " Ouest Américain " tirages IRIS
Octobre 2002
Mai 2002
Saint Amand les Eaux (France) Exposition de " Ouest Américain " à la Médiathèque tirages IRIS
Bergues (France) Exposition au Syndicat d’Initiative
Février 2001 Hénin-Beaumont (France) Exposition à l’Escapade
Novembre 2000 Paris (France) Salon Photo Image Porte de Versailles
Avril 1999 Kyoto (Japon) 6th International Joint Exhibition

Appareil Sténopé manufacturé - stenocamera.com

Boîtiers à sténopé

Boîtier photographique à sténopé de format 4x5 inch.

Accepte TOUS les dos prévus pour chambre 4x5 (cliquez ici pour voir la liste) (plan-film, roll-film, et Polaroïd).
Bois massif (Sapelli, Erable, Wenge), fabrication traditionnelle ou directement taillé dans la masse du bois.
Finition : poncé-huilé, huile de synthèse de dernière génération , fabriquée en France, norme EN 71-3, non grasse ou vernis polyuréthane.
Finition et qualité de fabrication supérieures.
Dimension : 155mm x 142mm x distance focale (C’est elle qui détermine l’épaisseur du boîtier).
Poids à vide : Variable en fonction de la distance focale, exemple : 300 grammes pour 35mm.
2 Filetages pour trépied au pas Kodak, position verticale ou horizontale (1/4x20 BSW ; 3/8x16 possible sur demande).
Longueur focale sur mesure et à la demande. En standard : 41mm.
Utilise les disques à sténopé que vous trouverez sur ce site, échange facile grâce à la clé fournie.
Niveaux à bulle sur les deux axes (sauf pour les modèles les plus fins).
Page boîtiers à sténopés
Attention : Tous les boîtiers sont livrés sans chassis.
Page boîtiers à sténopés

Le système de fixation des châssis permet de monter tous les dos (cliquez ici pour voir la liste) en système Springback (Fidelity, Lisco 4x5 ou 9x12, Polaroïd 545, Calumet C2...) ou Graflock (Horseman, Wista, Linhof, Graphic...), il suffit, pour passer d’un système à l’autre, d’inverser le sens des molettes de fixation. Ceci signifie que vous pourrez utiliser ces boîtiers dans les formats 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9, 6x12cm et 4x5 inch en fonction des châssis dont vous disposerez. Vous pouvez charger un dos roll-film ou Polaroïd même si celui-ci est monté sur le boîtier. Une clé Allen de montage-démontage du boîtier est livrée ainsi que le manuel d’utilisation.
Il n’y a aucun obturateur sur ces boîtiers car ceci est totalement inutile pour ce format (tous les dos ont un volet), pour exposer un film il suffit de bloquer la lumière avec un objet opaque placé juste devant la plaque du sténopé (un volet de châssis, votre main) d’enlever le volet du châssis chargé sur l’appareil, de laisser passer la lumière le temps qu’il faut et de faire l’inverse pour terminer l’exposition. Les temps de pose, avec ce type de photographie, sont dans 99% des cas supérieurs à la seconde, cette méthode d’exposition est donc la plus simple, la plus sûre et la plus rapide.

Je fabrique ce matériel sur demande, plusieurs configurations sont possibles, renseignez-vous : stenocamera@wanadoo.fr

 
stenocamera
 
Expositions 2009
 
le 3 avril
Coustellet - Galerie 22
Incarnatio
télécharger l’invitation
 
le 23 mars (vernissage le 26)
Paris - Mairie du XIIIème
Ligne 5
 
le 12 janvier
Issy les Moulineaux
Regards sur le Japon